Vincent Van Gogh

Publié le par ho2-95

Auto-portait-de-Vincent-VAN-GOGH-006.jpg

Van Gogh, autoportrait. Musée d’Orsay, Paris. Photo by koakoo

 

http://blog.photos-libres.fr/2006/09/12/autoportrait-de-vincent-van-gogh-au-musee-dorsay/

Le peintre :

Vincent Van Gogh (1853-1890)  est né aux Pays-Bas, d’un père pasteur protestant. A 16 ans, il est l’employé d’une galerie de peinture d’origine française, installée à La Haye (Pays-Bas) où il vend des reproductions de tableau. Son emploi le fait voyager à Bruxelles, Paris et Londres où il visite de nombreux musées.

 

Malheureux en amour et déprimé, il se tourne vers la religion. Evangélisateur dans des mines belges,  il vit dans une très grande pauvreté et ne mange pas toujours à sa faim. Là, il réalise des dessins de mineurs, encouragé par son frère Théo avec lequel il correspond et dont il est très proche.

 

En 1880  (il a 27 ans), il s’inscrit à l’académie des beaux-arts de Bruxelles, qu’il abandonne dès 1881. Mais il ne cesse plus de peindre. Ces 200 premières toiles sont des paysages ou des portraits  aux couleurs  très sombres. En 1885, il réalise Les mangeurs de pommes de terre qui marquent cette période.

Il se passionne pour les toiles de Rubens et se montre fasciné par le travail de la couleur, il admire aussi l’estampe japonaise. Son travail devient  coloré , lumineux.                                                                                                                                                 Il rejoint son frère Théo à Paris et y rencontre de nombreux peintres : Gauguin, Toulouse-Lautrec, Degas.

Puis il part pour Arles  où il réalise de nombreux paysages de Provence.  Mais, à la suite d’une violente querelle avec Gauguin, il fait une crise de démence et se tranche une oreille. Il se fait hospitaliser  dans un  asile psychiatrique à St Rémy de Provence.       

 

 En 1890, Théo le confie aux soins du docteur Gachet, médecin  installé à Auvers sur Oise (région parisienne) et amoureux de la peinture. En deux mois, Van Gogh  y peint plus de 70 tableaux, mais il meurt à 37 ans, en juillet 1890 quelques jours après s’être  tiré une balle de revolver dans la poitrine.

 

De son vivant, sa peinture se sera très mal vendue.

 

Van-gogh--chambre-d-Arles-1888-1889.jpg

Van gogh/visipix.com

 

Van gogh eglise d'AuversVan gogh/visipix.com

Nature et taille : Huile sur toile 56.5 cm X 74.0 cm.                                   

Nature et taille : Huile sur toile 94 cm X 74.0 cm.                                  

Lieu de création : Arles, France

Lieu de création : Auvers sur Oise, France

Auteur : Vincent Van Gogh

Auteur : Vincent Van Gogh

Date : 1888

Date : entre le 4 et le 8 juin 1890

Titre : La chambre de Van Gogh à Arles

Titre : L'église d'Auvers-sur-Oise

Sujet : Van Gogh a peint la chambre qu’il occupait dans la « maison jaune », lors de son séjour en Arles.

Sujet : Van Gogh a peint l’église, côté chevet, du village d’Auvers sur Oise.

  le voir de nos jours ? : Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas

  le voir de nos jours ? : Musée du quai d’Orsay, Paris

 

Il en a fait 5 versions, 3 huiles et 2 croquis, mais celle-ci est la plus colorée, lumineuse.

Dans une lettre à Théo, il explique qu’il cherche à montrer, comme dans une estampe japonaise,  la simplicité des lieux. Pour cela il utilise les couleurs « (…) la couverture rouge sang, la table à toilette orangée, la cuvette bleue, la fenêtre verte" et les lignes droites. 

 

 

L’église occupe  la majeure partie du centre de la toile, comme une masse de pierres. Sa toiture se détache sur un ciel bleu cobalt, sans soleil, qui occupe la moitié de l’arrière-plan. Il n’y a pas de perspective.             

 

         

 

Publié dans Histoire des Arts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article