Les 12 commandements de la classe

Publié le par ho2-95

Vous trouverez ci-après les « 12 commandements de ma classe »  destinés aux élèves :

 

1-     A chaque heure de cours l'élève à son matériel :

-        Le cahier de la matière du jour (histoire/géographie /éducation civique selon les indications de votre emploi du temps)

-        Une trousse complète : stylos, crayon de papier, gomme, quelques crayons de couleur et quelques feutres « basiques » (vert, bleu, jaune, rouge, marron).

-        Un petit lot de copies doubles ou simples, conservé dans chacun des cahiers, ou dans une pochette (qui peut être commune à d’autres matières) pour les contrôles et pour les exercices faits en  classe et à rendre en fin d’heure.

-        Une règle ou un décimètre : pour une présentation propre des copies et la réalisation de figures et schémas.

 

2-     Tout oubli peut entraîner une sanction, choisie par le professeur et qui ne peut donner lieu à contestation : travaux supplémentaires, avertissement  dans le carnet de liaison ou prise de contact avec les parents. Taxer c'est retarder ! Un élève qui en classe compte sur ses camarades pour lui prêter du matériel fait perdre du temps à tout le monde.

 

3-    Luttez contre le mal de dos ! Le livre de classe (histoire-géographie)  doit rester à la maison. Le collège possède un accès numérique. Pour alléger le poids des cartables, le professeur numérise les pages à étudier dans l’heure de classe, dispose d’un livre numérique  ou apporte ses propres documents.

 

           4-     Le livre de classe est à étudier à la maison : lors d'une révision de contrôle, pour 

                  consolider ou approfondir une leçon , l’élève doit lire les pages qui correspondent au

                  thème à réviser. Le professeur peut, quelquefois mais pas à chaque heure, demander la

                  réalisation à la maison d’un exercice du livre. Le travail doit alors être présenté ou rendu

                  (voir dans son agenda ou cahier de texte) à la date fixée par le professeur.  

 

5-    Après l'heure, c'est plus l'heure ! Lorsque l’élève à un travail à rendre à une date précise, le professeur veut que cette date soit respectée. Chaque jour de retard entraîne une perte de points, voir un zéro selon les règles prédéfinies. Seule exception : le professeur est absent  ou l’élève est  malade le jour de la restitution, auquel cas le délai est reconduit à l’heure de cours suivante. L’élève peut aussi faire déposer sa feuille par un camarade.

 

6-     En cas d’absence, l’élève doit rattraper le cours AVANT de revenir au collège. S’il a un accès Internet, il peut se rendre sur I-Top et consulter le cahier de texte de la classe pour se renseigner sur le contenu de la leçon. Il peut même communiquer par mail avec le professeur. (Il ne faut pas hésiter, le numérique est fait pour ceIa) il doit ensuite  se faire apporter ou se procurer un cahier d’un camarade pour recopier ou  

                 photocopier la leçon et l’apprendre. Il est bon, en début d’année que chaque élève 

                 (surtout s’il n’a pas d’accès Internet) prenne les coordonnées téléphoniques, et l’adresse

                 de deux ou trois  camarades de sa classe.

 

7-     Tout élève peut participer en classe, poser des questions, répondre ou donner des informations, mais uniquement après avoir levé le doigt et avoir attendu en silence que la parole lui soit donnée.

 

8-     L’élève a le droit de ne pas tout comprendre, mais ne doit pas le cacher !  il peut poser des questions en classe, ou s’adresser au professeur, même par mail.

 

9-     L’élève qui a des soucis « dys » (dyspraxie, dyslexie, dysorthographie etc.), de vue (en particulier daltonisme, qui pose soucis pour le coloriage des cartes), d’audition etc., ne doit pas hésiter, dès la rentrée, à les signaler. Des aménagements sont toujours possibles.

 

10-  Vôtre chambre est en désordre ?  Pas de problème, c'est la vôtre. la salle de classe,elle, est le bien de tous et doit être respectée. Les élèves sont priés de laisser tables, chaises et sols propres après leur passage. Une corbeille est disponible pour déposer les déchets en fin d’heure et non pour se lever sans autorisation à tout moment et déranger le cours !

 

11-  Considérez la classe comme un Etat et le prof comme son chef : L’élève doit toujours avoir avec lui son carnet de liaison ou sa feuille de circulation. C’est son « passeport » pour entrer en classe.  Le professeur est libre de réclamer ce carnet et d’y écrire un mot destiné aux parents. Ne pas le présenter est une faute .

12- Vous êtes gourmands ? moi aussi...mais je ne mange pas devant vous en classe. Vous non plus. Donc, pas de bonbons, gâteaux, chewing-gum etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article